mercredi 20 janvier 2010

Les petits géants

Un film "à voir" AVEC les enfants.
Un film touchant.
Dans mon cas, un film bouleversant.

Un film qui m'a fait toucher à cet espace en moi où réside tout ce que j'aimerais offrir à mes enfants ainsi que tout ce que j'aurais aimé recevoir.

On a chacun nos idéaux. Le défi que je rencontre comme maman-éducatrice-accompagnante est d'offrir à mes enfants ce qui leur parle; les exposer à toute sorte de choses et d'événements afin que justement ils aient l'occasion de ressentir ce qui leur parle; tout en trouvant les ressources financières, matérielles et physiques nécessaires pour qu'ils puissent exploiter à souhait les passions et coups de coeurs qu'ils découvriront sur leur route.

Je suis sortie du visionnement de ce film avec un grand espace chamboulé en moi.
Comment m'assurer de les mettre en contact avec assez d'expériences, d'espace pour être, d'encadrement, de soutien et de liberté pour qu'ils puissent être en contact avec eux-même ainsi qu'avec ce qui les fait vibrer?

Des questions, des passions et des idéaux qui me drivent quand nécessaires... Ce film est venu souffler sur les braises de ma vision...

Ce film d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier a captivé mes enfants. Même le plus jeune est resté accroché à l'écran sans bouger! Les filles sont sorties de la salle avec chacune leurs questions, leurs idées. Nous avons eu de belles discussion sur le dépassement de soi, la notion de courage, etc.

Et grâce à ce lien: http://www.csdm.qc.ca/CalendrierEvenements/~/media/PDF/LesPetitsGeants_DocPedagogique.ashx
où on retrouve un intéressant document pédagogique à utiliser avant, pendant et après la projection, nous avons pu aller un peu plus loin dans le monde de l'opéra italien (entre autre).

Et tout ça, sans quitter notre village car cette projection avait lieu à Sutton! http://www.salleagpelletier.com/



2 commentaires:

  1. Ce film m'interpelle beaucoup. Je vais sûrement aller le voir. C'est tout-à-fait ma conception de l'éducation.
    J'ai même créé un site internet car ce sujet me passionne.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton site avec mes deux plus jeunes. On va y retourner, c'est sûr! :)

    RépondreSupprimer