mardi 27 janvier 2009

Mijotage....

Depuis environ une semaine, j'ai l'impression de mijoter et d'être enlignée tellement plus clairement! Plein de lecture, plein de questionnements et (yé!) plein de réponses!
Qui est l'élément principal à considérer dans le processus de notre école à la maison? L'enfant dans ce qu'il est? Les papas? Les grand-parents? La commission scolaire? Mes peurs? La réponse semble bien évidente...
Sans doute direz-vous "l'enfant dans ce qu'il est" et je suis à 100% d'accord avec vous. Mais dans le quotidien, je me suis rendue compte que j'avais cédé à mes peurs et que l'enfant passait souvent en dernier dans ma façon de l'accompagner dans ses apprentissages. J'ai réalisé que je piétinais mon intuition qui elle, était beaucoup plus en harmonie avec le rythme de mes enfants que mes peurs et mon intellect.
Non mais honnêtement, est-ce que ça ferait vraiment une différence dans leur vie d'adulte si ils maîtrisaient telle ou telle notion un peu plus tard que la "sacro-sainte norme"? Si je m'écoute et que je suis honnête envers moi-même je réponds sans hésiter que non, ça ne changera rien. Qui plus est, en poussant et en tirant pour être "à date" avec le curriculum de la commission scolaire et donc prêt pour les évaluations de fin d'année qui rassurent tant de monde, je réalise que des facettes super importantes de l'identité de mes enfants sont mises au placard et négligées.
J'ai appris ceci d'une drôle de façon, un peu malgré moi.
À la fin octobre, mon plus jeune a attrapé la coqueluche (version allégée), ce qui a mis la routine à rude épreuve. Et comme c'était la coqueluche, ben ça s'est étiré jusqu'à la mi-décembre! À travers tout ça, les autres ont eu leur lot de rhumes et autre afflictions du genre. Résultat: presque aucun travail "d'école" en novembre et décembre.
Et le pire.... j'ai lâché prise là-dessus seulement à la mi-décembre. Presque six semaines de stress et de pression autant pour moi que pour les enfants. À la mi-décembre, je me suis bien rendue compte qu'on ne ferait pas grand chose d'académique avant les fêtes et j'ai (enfin) vraiment lâché prise. On s'est fait un meeting de famille et on a officiellement décidé que de la mi-décembre au début janvier on faisait quasi relâche, qu'une allait se concentrer uniquement sur la lecture et que l'autre finirait sa révision de math. Quel délice pour tous que d'avoir laisser tomber les ultimatums et autre niaiseries du genre. On s'est retrouvé en janvier beaucoup plus reposé et prêt à entreprendre la "rentrée" de façon nouvelle. Et ça porte fruit, autant pour eux que pour moi.


Depuis 10 jours j'ai le nez dans un livre que j'aurais dû lire bien avant: "Learning at home, a mother's guide to homeschooling" par Marty Layne. Voici d'ailleurs le lien pour son site internet: http://www.martylayne.com/ . Ce livre m'a assise et redonné confiance en mon instinct maternel, mon intuition et mon instinct de parent accompagnateur/éducateur. En plus de ce livre je découvre une multitude de blogs et de sites alimentant mes questionnements et me nourrissants d'idées.

D'autres lectures m'attendent sagement. Feedback à venir sous peu!

Parlant de "feedback", vous remarquerez que je me permet d'écrire comme ça vient, parfois avec des anglicismes et parfois avec des expressions bien à moi. Pour ceux que ça dérange je vous dis: Ça vous appartient :)
Bon, je retourne à mes enfants!
À+

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