mardi 24 mars 2009

De retour!

J'ai l'impression que ça fait super longtemps que je n'ai rien publié sur mon blog...
Pour ceux qui nous "suivent", j'ai le bonheur de vous annoncer que les lourds nuages gris qui semblaient planer au-dessus de nous ont été soufflés en même temps que les restes de l'hiver!
Toujours est-il que les enfants et moi voguons présentement sur un nouveau courant. Un courant qui sent bon la curiosité et les découvertes. Un courant doux et fluide. !


Alors les grandes lignes:
Droune a une tuteure qui vient à la maison une heure par semaine pour faire des maths. Elles en sont à re-reviser les notions de 6ème et j'ai un SUPER bon feeling. C'est pas beaucoup une heure, mais ça fait une différence dans le sérieux qu'elle met dans ses exercices de la semaine. La maman-police peut "slacker" un peu! !
Côté projets, Woiyo termine un lapbook sur le goût. J'essayerai d'avoir l'autorisation de publier une photo de son travail sous peu ;)

Il y a deux semaines Woiyo et Droune ont chacune commencé leur arbre généalogique. Une des branches de ces arbres s'étend vraiment loin ( 7 générations) et on a pu y identifier des ancêtres amérindiens ainsi que des ancêtres irlandais arrivés au Québec durant la grande famine d'Irlande. J'ai profité de cette information pour lancer parallèlement un projet d'équipe sur l'Irlande qui va bon train.
Raph pour sa part dévore ses cahiers des éditions l'Envolée et "trippe" chiffre. Je lui ai fabriqué un petit jeu éducatif que j'ai découvert sur le blog "Au fil des jours" Merci Claudia!




Nous sommes également en train de lire, un chapitre par jour, un livre que j'avais lu il y a presque 30 ans... "Anna et Mister Gog" de Fynn. Je leur fais la lecture à voix haute. Et on discute sur ce qui a été lu, question de voir ce qui a été compris.




Durant cette période de lecture quotidienne, ils peuvent dessiner tout en écoutant ou écouter en relaxant. Raphou n'a qu'une consigne durant ce temps de lecture, être silencieux... (tout un défi parfois!).
Et pour finir, quelques photos prisent cet après-midi. Les joies du printemps et les derniers jeux dans la neige!

D'autres nouvelles sous peu!

mercredi 11 mars 2009

Tout doux!!!!!!

Je vous partage une (autre) citation que j'ai reçue ce matin et qui me fitte tellllllllllllllement!

Au fil des ans, on ne peut que se rendre à l’évidence: on n’avance pas plus vite à coups de pied. OK, je corrige: on avance définitivement plus vite à coups de pied… Mais jamais pour très longtemps. Et à quoi bon avancer rapidement, de tout façon, si c’est pour finir meurtri et épuisé?
En ce beau mercredi, je vous invite à être doux comme le souffle du vent, fluide comme le ruisseau qui se réveille au printemps… Pas besoin de pousser ou de forcer; laissez émerger votre force intérieure naturellement.
Petite inspiration envoyée quotidiennement par Marie-Pier Charron de Matins magiques. Pour vous abonner: http://www.matinmagique.com

Doux comme le souffle du vent et fluide comme le ruisseau qui se réveille au printemps..... Je nous en imbibe amplement et j'envoie ça en direction de la commission scolaire aussi ;)

Passez une douce, fluide et excellente journée!

vendredi 6 mars 2009

"The most significant thing for a parent to contribute to anyone, is their own Connection and their own stability. An effective parent is a happy parent. An effective parent is a parent who laughs easily and often, and who doesn't take things so seriously."
©1997-2009 Abraham-Hicks Publications

J'ai reçu cette citation ce matin. Et je réalise que YÉ! j'ai bien utilisé ma semaine de relâche! Ce que j'ai fait? J'ai relâché...... Relâché les attentes, les "il faut", le stress, le cadran du matin, la routine et les responsabilités. Résultat? Tout le monde va bien et je sens que nous serons tout neuf lundi matin! Notre cadeau de la semaine? Un 3 heures dans la neige, le soleil et la forêt hier après-midi. Tout le monde est revenu heureux et épuisé. Même le chien!

Donc, pour lundi je vais me rappeler qu'un parent efficace est avant tout un parent heureux, qui rit facilement et souvent et qui ne prend pas tout si sérieusement! Je travaillais sur le stable et connectée mais j'avais oublié la joie et le rire!

Bonne fin de semaine!